
Sécurité des hôpitaux, cliniques, maisons de retraites
La sécurisation des urgences
La sécurisation des urgences est nécessaire pour que le personnel hospitalier puisse accomplir correctement sa délicate mission.
L’objectif est de filtrer l’accès de nuit à la clinique pour éviter l’intrusion d’individus indésirables. Parallèlement, les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites ont besoin d’agents de sécurité compétents pour veiller au bon état des installations techniques et intervenir en cas de défaillance ou d’incendie.
La protection des patients et du personnel est capitale pour rassurer les équipes et éviter les débordements.
Toutes les nuits, un agent de sécurité EPG Sécurité Privée vient fermer les accès de l’ERP et assure le contrôle des entrées et sorties au service des urgences. Il fait respecter le calme nécessaire au bon déroulement des procédures d’accueil et de prise en charge. Sa deuxième mission est d’effectuer des rondes pour vérifier que tous les équipements sont en bon état de fonctionnement. S’il remarque une anomalie, il prévient l’astreinte de l’établissement et éventuellement les secours.
Qualifié SSIAP 1, l’agent de sécurité intervient lors de sinistres éventuels. En cas d’alarme incendie, il effectue une levée de doute, appelle le cas échéant les pompiers et l’astreinte de l’établissement. Il facilite l’intervention des pompiers sur les points clés du bâtiment. Son équipement de Protection du travailleur isolé (PTI) lui permet de déclencher les secours à tout moment.